Bifurcation
23/05/2016
CHANGER DE CAP : voguer vers un nouveau monde
Nous sommes confrontés à des changements imposés par la nature (quelles que soient les responsabilités des activités humaines) et à d'autres liées à la mondialisation. Nous sommes entrés dans la phase de destruction et il faut inventer rapidement celle de la créativité; autrement dit, bâtir une Renaissance.
Les firmes semblent plus puissantes que jamais, le monde des affaires domine clairement la politique, et les profits atteignent des sommets inégalés. Mais pour la plupart de ces grandes sociétés, le monde des affaires change à une vitesse incroyable. Les dirigeants d'entreprise ont le sentiment que, quoi qu'ils fassent et même en travaillant durement, les choses échappent à leur contrôle.
Résistance, longévité et survie
Crédit photo Shutterstock : Bright097 / AR Pictures
Les grandes sociétés créées il y a plus d'un siècle et qui ont survécu aux énormes changements survenus dans le monde, qui sont toujours prospères ont laissé entrer des personnes et des idées nouvelles tout en préservant un fort sentiment communautaire.
Flux financiers et réseaux
Crédit photo Shutterstock : Daryl Lang
La cause première du profond malaise de notre économie semble être l'extraordinaire complexité qui caractérise la société industrielle contemporaine.
Le soi disant marché mondial n'est pas à proprement parler un marché, mais un réseau de machines programmées pour un unique objectif : gagner de l'argent. La financiarisation à outrance ne reconnaît que l’argent comme valeur.L’économie mafieuse se mélange actuellement de plus en plus à l’économie "normale". (Réinjection de l'argent sale dans l'économie réelle). Moraliser la finance ? Pour un qui se fera pincer, mille se faufileront indemnes à travers les mailles du filet.
Enfin, la dynamique des flux financiers échappe aux contrôles des gouvernements, des entreprises et des institutions financières, aussi riches et puissantes soient-elles.
Les responsabilités ne peuvent donc être attribuées ni uniquement à la méchanceté de certains individus, ni uniquement à la perniciosité de certaines institutions dont l'état.
Et il est urgent de comprendre que notre monde économico-financier est basé sur un modèle infini alors que les ressources de notre planète sont finies.
Diminution draconienne des entreprises de la finance
L'édifice financier des Etats Unis, ainsi que les finances de la plupart des Etats européens sont en train de s'écrouler.
La monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) repose essentiellement sur la confiance. Dès lors que la confiance est rompue, la monnaie n'exprime plus rien. Conséquences : les marchés boursiers s'effondrent. Tout ce qui est monnaie papier, actions, obligations, options devient alors risqué. Dans quoi placer ses économies alors ?
Dans tout ce qui est métallique. Cependant les lingots d'or ne sont pas appropriés pour de petites dépenses. Par ailleurs, attention aux certificats de dépôts d'or, assez peu sûrs.
L'euro est une monnaie mondiale relativement robuste car elle présente une contrepartie d'économie réelle assez solide.
Machine à concentrer la richesse
Crédit photo Shutterstock : Filipe Frazao
0,5% de la population mondiale détient plus de 35% de la richesse mondiale.
Toutefois, on est toujours le riche de quelqu'un. Et l'on ne doit pas oublier que toutes les classes sociales confondues se sont goinfrées de consommation; ont bénéficié des avantages exagérés et malsains... même s'il est évident qu'un riche "se goinfre" davantage qu'un pauvre.
Ce qu'il faut comprendre : même si une meilleure répartition des richesses peut rendre moins abrupte l'adaptation, les plans d'austérité et de rigueur sont un passage obligé et devront d'ailleurs être maintenus même en phase de stabilité.
La richesse sans travail, les affaires sans morale, la politique sans principe, le plaisr sans conscience, la connaissance sans volonté, la science sans humanisme, l'hyperconsommation pour combler le vide de nos vies dépourvues de spiritualité nous mènent au suicide.
Complexité et changement
A l'aube de ce nouveau siècle, presque tous les aspects de notre vie sont envahis par des systèmes extrêmement complexes qu'on n'aurait pu imaginer il y a seulement cinquante ans : satellites et téléscopes ultra sophistiqués, communication internationale instantanée, extension du commerce mondial, organisations multinationales géantes, usines automatisées, etc.
Jamais les interactions n’ont été aussi intenses au niveau planétaire, d’où des changements constants qu’on appelle crises. Quant aux civilisations dans des mondes éloignés, "veillons à ne pas entrer en contact avec des extraterrestres trop intelligents. Ils s'empareraient aussitôt de la tapette à mouche".
Société industrielle : malaise
L’humanisme de Descartes a fait de l’homme le maître de la nature, vision aux conséquences écologiques désastreuses. Les êtres vivants ne peuvent être contrôlés comme des machines.
D'ici cinquante ans nous pourrions être remplacés dans toutes les tâches que nous entreprenons par des robots. Mais les entreprises dirigées comme des machines ne pourront pas se régénérer. Pour survivre dans la complexité du monde des affaires actuel ils faut continuellement apprendre à s'adapter.
Nourrir la planète
En 1497, l'xplorateur Jean Cabot écrit dans ses récits de voyage : " la morue était si abondante qu'on aurait pu marcher sur leur dos". Au début des années 1990 c'est la catastrophe. Il n'était plus possible pour les poissons de se reproduire suffisamment pour renouveler les bancs.
D'ici 2050 il faudra augmenter la production alimentaire de 60%. Serons nous capables de répondre à cette demande croissante? Peut-être, mais il faut que plusieurs choses changent d'abord si nous ne voulons pas que cette production supplémentaire se fasse au détriment de la santé de la Terre.
Le système agroalimentaire actuel est tout sauf durable et il est totalement inefficient d'un point de vue énergétique. On dépense plus d'énergie pour produire, transformer et transporter les aliments qu'ils n'en contiennent eux-mêmes.
Compétition économique : droit de polluer
Crédit photo Shutterstock : testing
Dans les années 90, la Corée du Sud et Taïwan étaient présentés comme des modèles économiques pour le tiers-monde. Or, les dégâts infligés à l'environnement pendant cette période de croissance stupéfiante ont été dévastateurs. La compétition est si dure dans l'économie mondiale que, au lieu de renforcer les règles protégeant l'environnement, on les supprime pour baisser les coûts de production.
Guerre, réfugiés, pauvreté
Crédit photo Shutterstock : Sadik Gulec / Janossy Gergely
L’accroissement des inégalités, des classes pauvres va provoquer des révoltes sociales parfois sanglantes.
Avec la crise des réfugiés, le monde entier se retrouve engagé collatéralement à prendre parti dans le schisme millénaire de l'Islam.
Sans une prise de conscience urgente, l'économie mondiale va basculer à terme et des conflits violents, des actes de terrorisme marqueront l’actualité.
Ce n'est donc pas la technologie qui est directement en cause, mais la politique et les valeurs humaines, qui ne sont pas des lois naturelles et qui peuvent changer.
Travailler au-delà de 70 ans.
Nous devons nous attendre à la diminution, voire la suppression de la sécurité sociale, de la pension et des allocations de chômage alors que le taux de chômage des pays européens va dépasser les 20%. Sans retraite nous serons amenés à travailler jusqu'à 70 ans passés.
C'est déjà le cas dans certains pays où, en raison de l'effondrement de leurs systèmes de retraites, un grand nombre de travailleurs se voient dans l'obligation de recommencer à travailler.
Les conflits sociaux devraient se multiplier dans les années à venir. Les organisations syndicales et autres groupes de pression, en raison de leur incompréhension de ce qui se passe réellement attisent la colère et la révolte.
Allocation universelle / Revenu de base
Une allocation qui serait constituée dès la naissance permettrait aux personnes moins valides, aux personnes handicapées ou temporairement sans emploi de vivre dans la dignité.
Tout le monde toucherait un pécule de base; il serait par ailleurs loisible à chacun de compléter ses revenus en majorant ce pécule par des activités lucratives. Cette allocation universelle favoriserait les activités bénévoles au service de la communauté et serait un soutien précieux aux personnes n'exerçant pas d'emploi de manière temporaire, les mères ou pères au foyer, les personnes exclues de la sécurité sociale et autres personnes réellement dans la misère. Le revenu de base universel est un nouvel ensemble d’outils de base pour la politique monétaire du XXIème siècle.
Déforestation, gigantisme et cupidité.
Il est désormais très clair que nos activités sont préjudiciables à la biosphère et à la vie humaine, et que les dégâts qu'elles provoquent seront bientôt irréversibles. Une expansion illimitée sur une planète limitée ne peut que conduire au désastre.
Des sous-marins nucléaires se dirigent vers l'Arctique pour permettre l'extraction du charbon et du gaz. Des tronçonneuses se ruent vers les vénérables arbres de la forêt Amazonienne. La cupidité de l'homme continue de dynamiser les lobbys qui font changer les lois et autres dispositions visant à protéger la biosphère et sa biodiversité.
Pénurie des réserves d'énergie fossile
Les ressources de la planète sont au bord de l'épuisement. Nous devons basculer de notre société industrielle de production effrénée extrêment énergivore vers une société de la connaissance et de l'information, via une grande sobriété énergétique. Il s'agit d'une bifurcation vers un nouveau paradigme qui peu à peu s'impose à nous.
Changement majeur du tissus économique.
Après la fermeture de grandes chaînes de l'industrie agro-alimentaire qui s'approvisionnaient essentiellement à l'étranger, nous allons tenter de relancer l'agriculture dans nos régions, aussi bien dans nos campagnes que dans nos villes (jardins, terrains de culture collective...). Toute activité fortement énergivore est amenée à régresser très fortement et dans certains cas à disparaître.
Le système agroalimentaire actuel est dépendant des énergies fossiles, des réserves qui se sont créées sur des millions d'années. Et alors que l'on utilise à outrance les ressources naturelles mondiales dans le but de nous nourrir, entre 30% et 50% des aliments produits sont gaspillés.
L'artisanat de fabrication locale va prendre de l'importance au sein des TPE, PME.
On devrait également connaître l'essor des métiers de l'information et de la connaissance avec l'émergence d'une myriade de nouveaux métiers : recyclage, efficacité énergétique, économie d'énergie et de ressources naturelles etc.
Equilibre et santé de l'écosystème
L'agriculture biologique ou agroécologie, technique à la fois nouvelle et ancestralese se fonde sur des principes écologiques qui ont été testés par l'évolution depuis des milliards d'années. La renaissance de cette agriculture est un phénomène mondial. Dans plus de 130 pays, des agriculteurs produisent et commercialisent des aliments biologiques. Le marché de l'alimentation biologique est en constante progression.
Il est désormais démontré que l'agriculture biologique est une alternative écologique valable aux technologies chimiques et génétiques de l'agriculture industrielle.
Nouvelles biotechnologies : un énorme défi intellectuel
Crédit photo Shutterstock : meunierd /Eastimages
Nous ne savons toujours pas comment la nature a développé pendant les milliards d'années de l'évolution "ses technologies" qui sont bien supérieures aux nôtres. Toutes proportions gardées, les araignées fabriquent un fil de soie cinq fois plus solide que l'acier. Les moules produisent une colle qui adhère à n'importe quoi dans l'eau etc.
Des équipes interdisciplinaires de scientifiques et d'ingénieurs analysent minutieusement la chimie et les structures molécuaires les plus complexes de la nature qui pourraient servir aux nouvelles biotechnologies et architectures bioniques.
Ils découvrent que bon nombre de nos problèmes technologiques ont déjà été résolus dans la nature par des moyens élégants, efficaces et écologiquement durables. Pourtant, le dogme du déterminisme génétique est toujours défendu par de nombreux généticiens car ils savent que c'est ce genre de projet qui est financé.
Mais cela n'empêche pas la biotechnologie d'être à un tournant de son histoire. Un tournant scientifique, politique et économique.
Effondrement du marché automobile
Même si les constructeurs automobiles internationaux mettent en avant leurs voitures vedettes vertes ainsi que les véhicules électriques ou hybrides comme solution d'avenir, l'impact des crises économiques et financières sur ce secteur devrait passer d'incertitude à certitude. La voiture électrique devrait venir en première ligne des tentatives de mutation du parc automobile, ainsi que la voiture à air comprimé.
La Pixel de FranceCraft, première voiture électrique en kit à prix sage (moins de 10 000 euros), à faire fabriquer dans le garage le plus proche faisait partie des 22 start-up sélectionnées par Business France pour représenter la French Tech sur le CES 2016 à Las Vegas.
Choisissons notre futur : la vie ou l'extinction ?
Notre Terre bien que poussière infime à l'intérieur du cosmos, pourrait bien être la semence unique à partir de laquelle l'intelligence se répand dans la galaxie.
Vie cosmique : modifier notre destin
Grâce à cette intelligence, pour la première fois dans l’histoire humaine, nous pouvons détruire, en quelques jours, toute vie sur notre planète par un conflit nucléaire. Nous pouvons aussi rendre plus lentement la terre invivable, en quelques générations, par un développement économique ne visant que des avantages à court terme. Mais nous pouvons également modifier notre destin et faire en sorte que notre espèce survive. Soyons persuadés que nous n’avons à subir aucune fatalité. Le discernement est désormais la qualité vitale.
Ressources associées :
Qu’est-ce qui nous arrive ?
Peut-on encore choisir notre avenir ?
Les Connexions invisibles.
Se basant sur les récentes théories scientifiques issues de la physique et de la biologie, Fritjof Capra aborde les grands défis socio-économiques du XXIe siècle.
Les découvertes récentes de la théorie de la complexité ont dégagé un ensemble de nouveaux concepts : interactions des organismes avec l'environnement, complémentarité du processus et de la structure, concept d'émergence, rôle et évolution du langage, etc.
A travers une approche scientifique, et non idéologique, des problèmes sociaux et écologiques de notre temps, le livre de Fritjof Capra propose une alternative fondée et rationnelle aux ravages du capitalisme mondial. Synthétisant les grands courants de la pensée scientifique contemporaine, il offre une réponse aux questions de plus en plus pressantes...
Fritjof Capra Editions du Rocher
Les Connexions invisibles.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l’extinction. À cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu’ici suggèrent malheureusement que notre espèce n’est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d’entre nous est mortel l’a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d’années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger. Le dernier qui s’en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction.
Paul Jorion. Fayard
Avril 2016
L'avenir du pétrole - Panne d'essence, panne de sens
Depuis maintenant quelques années, nous assistons à des conjonctions de crises diverses : crise énergétique, crise financière, crise économique, crise sociale, crise identitaire, crise des valeurs, crise de bien-être, crise politique... Mais quelles sont les origines de ces différentes crises? Olivier Parks pose ici la question, essentielle, de savoir si la période d'incertitude dans laquelle nous vivons pourrait déboucher sur une nouvelle organisation de la société... Car si l'homme ne change pas ses comportements, les limites physiques s'imposeront à lui, de gré ou de force... Olivier Parks est un économiste spécialisé en Environnement. Il travaille dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Il s'intéresse aux questions liées au caractère fini de la Terre. Entrepreneur et créatif, il développe son expertise en énergie et en prospective qui lui permet d'établir des scenarii possibles et souhaitables pour un avenir sans pétrole
Olivier Parks
Editeur : Dangles
Sauver la planète une bouchée à la fois
Sauver la planète une bouchée à la fois est un guide pratique illustré qui traite de l’alimentation durable et de l’impact environnemental de notre alimentation. Une panoplie de sujets qui touchent à différents aspects de l’alimentation, comme les aliments biologiques, l’agriculture urbaine, la pêche durable, le Lundi sans viande, le gaspillage alimentaire, les aliments « sauvages » et des dizaines d’autres sujets qui ont un impact sur la santé humaine et la santé environnementale.
Bernard Lavallée offre une centaine de trucs et de conseils pour intégrer l’alimentation durable à votre quotidien, sans trop de difficulté. Il donne des trucs pour conserver ses aliments pendant plus longtemps, pour choisir les fruits et légumes contenant le moins de pesticides, pour donner une deuxième vie aux aliments fatigués, pour manger moins de viande, pour choisir des poissons qui ne sont pas en voie d’extinction, pour cuisiner les mauvaises herbes, pour composter et plus encore! Évidemment, il ne laisse jamais tomber ni le côté « gourmand », ni le plaisir! Ce sont des facettes de la saine alimentation qui sont indispensables à son avis! Il contient ainsi quelques délicieuses recettes pour vous inspirer.
Bernard Lavallée
Sauver la planète une bouchée à la fois
Editeur : LAPRESSE